Login

Ultimatum du 5 novembre La fin de l’écotaxe et d'autres revendications de la Fnsea-Ja satisfaites

A l'issue de son dernier conseil fédéral le 25 septembre dernier, le couple Fnsea-JA avait fait huit revendications au gouvernement. Le syndicalisme majoritaire a été en partie entendu. Outre quelques annonces de Manuel Valls, lors de son entretien avec Xavier Beulin et Thomas Diemer mardi 7 octobre, Ségolène Royal a annoncé la suspension sine die de l'écotaxe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Xavier Beulin et Dominique Barrau, les deux leaders de la Fnsea, attendent « des réponses concrètes » de la part de Stéphane Le Foll et du Gouvernement. (©Terre-net Média)

« Les producteurs n’en peuvent plus ! Ils veulent des mesures et des réponses concrètes à toutes leurs difficultés et contraintes ! » avait indiqué Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea à l’issue de la visite de Stéphane Le Foll au Sommet de l’Elevage jeudi 2 octobre.

Suite à son conseil fédéral du 25 septembre, la Fnsea et Jeunes agriculteurs a détaillé, vendredi 3 octobre, ses huit revendications à l’égard du Gouvernement.

Forts de ces dernières, dans un contexte économique de plus en plus difficile pour toutes les filières agricoles, Xavier Beulin et Thomas Diemer ont été reçus à Matignon par Manuel Valls et Stéphane Le Foll mardi 7 octobre.

En réponse à leurs demandes, Manuel Valls a annoncé le lancement immédiat « d'un travail interministériel » sur l'environnement, le travail (apprentissage et comptes pénibilité) et les relations commerciales, embrassant l'ensemble des préoccupations du monde agricole. « Et il a tenu à rajouter de lui-même l'innovation et la recherche », souligne Xavier Beulin à l'Afp, qui sent le Premier ministre prêt à « sortir des postures qui ne font pas avancer ».

Mais surtout deux jours plus tard, le 9 octobre, c'est au tour de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, d'annoncer la suppression sine die de l'écotaxe, dont l'application avait été maintes fois repoussée.

1. Embargo russe

« L’UE doit assurer la réparation économique des conséquences de l’embargo, et sur d’autres fonds que ceux de la Pac ».

2. Alimentation

Le syndicat exige que deux plats sur trois soient d’origine française dans la restauration hors foyer, ainsi qu’une plus grande implication des acteurs à promouvoir l’origine France.

« Les engagements pris par les Gms et l’Etat lors de la réunion du 17 juillet 2014 présidée par Arnaud Montebourg doivent être honorés : privilégier la mise en avant des produits français par les enseignes et publier enfin les décrets de la "Loi Hamon"et concrétiser les contrôles et sanctions annoncés. »

3. Péage de transit poids lourds (ex-écotaxe)

Fnsea-JA dit « Non au péage de transit » et refuse « toutes hausse de taxes : énergie, phytosanitaires, eau, etc. »

4. Social

Fnsea-JA demande l’abandon de l’application du compte pénibilité à l’agriculture, ainsi qu’un « allègement des normes et des charges qui pèsent sur le travail :

5. Aides Pac/accompagnement des exploitations

Le syndicalisme majoritaire veut le versement anticipé des aides Pac au 16 octobre pour tous, et demande :

6. Installation

« Non au blocage des dossiers installation à partir du 1er janvier 2015 ». Fnsea-JA entend :

7. Contrôles du verdissement

Fnsea-JA demande une « une année blanche sur les contrôles des mesures de verdissement en 2015, et exige « une application pragmatique » de la Pac :

8. Directive nitrates

« Non au zonage directive nitrates tel qu’il est annoncé. » Fnsea-JA souhaite « du bon sens et des résultats en matière environnementale :

Quoi qu’il arrive, quoi que le ministre annonce d'ici le 5 novembre, le syndicalisme majoritaire sera dans la rue ce jour-là.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement